Bonjour à tous. Voici les détails du conflit qui m'oppose à Renault.
J’ai acheté le 23 janvier 2016 une Renault Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 dans la concession de vente au personnel de Boulogne rue Yves Kermen. Depuis j’ai parcouru 10000km. Durant cette courte utilisation, j’ai pourtant été victime d’un nombre conséquent de pannes dont la plupart étaient déjà présentes à la livraison du véhicule le 29 avril 2016.
Depuis cette date, je me suis rendu à 5 reprises en atelier mécanique dont une fois par remorquage car mon véhicule ne démarrait plus. Au total mon véhicule a passé plus de 2 mois bloqué en atelier et est à ce jour, toujours bloqué à l’atelier de BUC, en attente de solution technique. A chaque fois mon véhicule est ressorti avec de nouveaux défauts pour certains des défauts de sécurité dont la plupart n’ont à ce jour toujours pas été résolus.
Face à l’incompétence des différents garages ou j’ai emmené mon véhicule à le remettre en état normal de fonctionnement après 7 mois, je souhaites faire annuler la vente de mon véhicule. Je ne peux passer mon temps à emmener mon véhicule en atelier et que je ne paye pas un véhicule sportif essence à 27800€ pour rouler en véhicule SUV diesel de courtoisie que me prête la concession. De plus certains de mes défauts ayant pour conséquence d’immobiliser mon véhicule, c’est un problème de sécurité. Je ne peux pas non plus attendre la fin de garantie de mon véhicule qui se termine en avril 2018.
Je ne comprends pas comment Renault peut vendre un véhicule défectueux sans avoir de solution technique pour le réparer. Je ne comprends pas le refus de M. Brismontier Philippe, directeur des concessions RVP d’Ile de France de répondre à ma lettre recommandée envoyée le 10/10/2016 alors que la loi l’oblige à me répondre sous 7 jours ouvrables. Je ne comprends pas non plus comment mon véhicule sous garantie qui est immobilisé et remorqué par l’assistance Renault peut être refusé par deux ateliers mécaniques qui n’ont « pas le temps et pas que ça à faire ».
Voici mon historique :
Dans le mois suivant la réception de mon véhicule, je me suis rendu à l’atelier mécanique du Technocentre pour signaler les défauts suivants :
- Vibrations moteur à froid et ralenti instable entrainant des vibrations de la caisse (Aucune solution trouvée)
- Beugs Bluetooth (mise à jour faite mais problème toujours présent )
- Casquette de tableau de bord qui se déboite (Tableau de bord ré-emboité, problème résolu)
- Eclairage de plaque arrière qui clignote (problème connu, mise à jour faite mais problème toujours présent !)
- Défaut de peinture sur le hayon + Rayure plastique intérieur
- Radars de stationnement avant qui bipent parfois alors qu’il n’y a aucun obstacle et saturent les haut-parleurs. (Mise à jour Rlink mais problème toujours présent !)
Seul le défaut de la casquette de tableau de bord déboitée a été résolu. Pour les autres problèmes les mécaniciens m’ont annoncé qu’ils me rappelleraient si des mises à jour étaient à faire.
2e rendez-vous : Garage de Boulogne en carrosserie :
- Défaut peinture du coffre à coffre repeint, problème résolu
- Plastique intérieur rayé à Plastique changé, problème résolu
Je leur ai alors demandé un rendez-vous en mécanique car j’avais de gros doutes sur les compétences du garage du technocentre, réponse : « Votre dossier est chez eux et nous avons un planning très chargé, il vaut mieux que vous retourniez les voir »
Suite aux conseils de mes collègues Renault de l’époque, qui eux, constataient bien mes défauts, j’ai décidé de prendre contact avec « mon écoute qualité Renault» au mois de Juillet 2016. La personne a écouté tous mes problèmes et sa première réponse a été « de toute façon vous êtes sous garantie donc vous n’aurez aucun dédommagement, on règlera vos problèmes. Rappelez-moi si dans 2 semaines si vos défauts sont toujours présents ». Comme convenu je l’ai recontacté deux semaines plus tard pour lui signaler que rien n’était corrigé, il s’est contenté de répondre : « je prends note et vous recontacte », puis, plus de nouvelles.
A mon retour de vacances début septembre j’ai constaté de nouveaux défauts sur mon véhicule :
- Problèmes moteurs toujours présents (accoups, vibrations, etc …) ainsi que tous les défauts précédents.
- Capteur de pression avant gauche signal aléatoirement une pression trop faible, il y’a pourtant plus de pression dans ce pneu que dans d’autres (2,3 bar vs 2,2 bar)
- Message « contrôler l’allumage automatique des feux », plus de feux automatiques.
- Eclairages intérieur du véhicule ne fonctionnent plus
- Mode automatique des essuies glace ne fonctionne plus
- Message « défaut injection » survient fréquemment
- Message « défaut stop and start » survient fréquemment
- Message « Défaut capteur freinage actif » survient fréquemment
- Boite de vitesse bloquée en position P avec message « risque casse boite de vitesse » (véhicule immobilisé !)
- Stop and start n’a pas redémarré suite à un arrêt à un feu rouge + Voyant moteur allumé ! (véhicule immobilisé !)
Persuadé que mon véhicule était défectueux et que le précédent garage m’avait menti, j’ai décidé de brancher ma propre valise diagnostique et j’ai constaté plusieurs défauts.
Des défauts étaient bien présents lors de mon premier rendez-vous au garage du technocentre. Ils ont été supprimés par les mécaniciens qui m’ont pourtant à l’époque gentiment rendu mon véhicule en me disant « On a trouvé aucun défaut, donc tout est normal (accoups + vibrations moteurs et bluetooth qui beug)
- J’ai constaté 2 défauts moteur (parfaitement en lien avec mes accoups/vibrations/ralenti instable moteur) :
§ P0335 « Capteur position vilebrequin – panne du circuit »
§ P0300 « cylindres multiples - Ratés d’allumages aléatoires détectés »
- 3 défauts Transmission :
§ P1872-98 « composant système surchauffe »
§ P1810-98 « composant système surchauffe »
§ U1120-86 « signal invalide »
- 3 défauts ABS :
§ U0402 « données invalides reçues depuis le module de contrôle de la transmission »
§ U0401 « données invalides reçues depuis l’ECM/PCM »
§ C1072-96 « défaillance interne du composant »
J’ai alors pris un 3e rendez-vous le lundi 3 octobre dans un autre garage Renault pour tous les défauts précédemment cités.
Un véhicule de courtoise m’a été refusé par le garage, j’ai donc dû aller travailler en transports en commun toute la semaine.
Le vendredi 7 Octobre j’ai récupéré mon véhicule. Pour tous les problèmes cités, le mécanicien n’a trouvé qu’un fusible grillé qu’il a changé. Tous les autres problèmes sont resté sans solution, j’ai donc récupéré mon véhicule dans le même état.
Lundi 10 Octobre, soit 3 jours plus tard ce même fusible a de nouveau grillé, donc de nouveau plus de feux automatiques, plus d’essuies glace automatiques et plus d’éclairages intérieurs et toujours les défauts précédemment cités.
Suite à ces nouveaux problèmes et grâce aux conseils de mon assureur, j’ai envoyé lundi 10 Octobre, une lettre recommandé à M. Brismontier, directeurs des concessions RPV d’Ile de France afin de lui demander une remise, ou tout simplement une MISE en état de mon véhicule. Comme je l’ai signalé dans ma lettre la loi l’oblige à me répondre sous 7 jours. A ce jour, Lundi 5 décembre j’attends toujours une réponse de sa part.
Dimanche 16 Octobre mon véhicule refusait de démarrer et plusieurs voyants étaient allumés au tableau de bord avec l’impossibilité de verrouiller mon véhicule !! Par chance il était garé derrière le portail de mon domicile. Je n’imagine pas si ce problème était arrivé en plein milieu de Paris.
Mercredi 19 Octobre mon véhicule est enfin remorqué par l’assistance Renault dans un premier garage Renault de Conflans saint Honorine. Mais le chef d’atelier a refusé mon véhicule car « pas le temps et pas assez de personnel »
J’ai donc dû rappeler moi-même l’assistance pour leur annoncer que le garage refusait de prendre en charge mon véhicule et qu’il fallait le remorquer dans un autre garage. Le chef d’atelier du second garage a également refusé mon véhicule sur un ton menaçant et m’a déclaré « je n’ai pas que ça à faire et je ne suis pas là pour récupérer la **** des autres, vous retournez dans votre précédent garage. »
Finalement, après avoir appelé une troisième fois l’assistance et patienté 45 minutes à chaque appel, le garage de Herblay Noël Père et fils a « gentiment » accepté de reprendre mon véhicule (bien que m’ayant fait comprendre qu’ils n’avaient eux non plus pas que ça à faire). Le constat du garage a été que la batterie s’était vidée, c’est « normal » d’après eux et que le fusible changé 1 semaine plus tôt avait de nouveau grillé. Pour un véhicule sorti d’usine depuis 6 mois qui tombe en panne de batterie et dont un même fusible grille de nouveau 3 jours après son remplacement, toute personne avec un minimum d’honnêteté aurait avoué que ce n’est pas normal. Après expertise, le mécanicien m’a confié avoir trouvé des codes défauts mais quand je lui ai demandé de me les lister sur papier il m’a répondu « ah bah non je les ai supprimés ». Quelle est donc l’utilité d’enregistrer les défauts véhicule si la première chose que font les mécaniciens lorsqu’ils font une expertise est de supprimer ces défauts ?! Est-ce que Renault a peur que le client prenne connaissance des défauts ?
Malgré toute la mauvaise foi du garage qui ne constatait pas certains de mes défauts que le mécanicien qualifiait de « défauts fantômes » (merci de me prendre pour un fou) et après ouverture d’une FIC ils se sont décidés à me changer le faisceau électrique du plafonnier ainsi que tous les éclaireurs de plaques et de rétroviseurs + une reprogrammation électronique du véhicule. Pour mes problèmes mécaniques le garage m’a dit d’aller voir dans une succursale car ils ne veulent plus voir mon véhicule.
Après 1 mois d’immobilisation, j’ai finalement récupéré mon véhicule et pris rendez-vous à la succursale Renault de Buc pour le 24 Novembre afin de régler mes problèmes mécaniques de moteur et boite de vitesse présents depuis la livraison mais jamais corrigé.
A la récupération de mon véhicule au garage d’Herblay, je me suis aperçu de nouveaux défauts :
- Feux de croisements réglés trop bas par le garage, je ne vois donc rien de nuit (C’est un problème de sécurité !)
- LED de portière avant droite qui clignottent
- Défaut d’alignement des portières avant qui appuient anormalement sur le joint de porte qui se déboite fréquemment.
- Défaut d’alignement du hayon qui frotte sur le parechoc arrière et en décolle la peinture.
Entre temps, j’ai contacté la concession RPV de Boulogne ou j’ai acheté mon véhicule, mais je me suis heurté à un « une fois que le véhicule est livré on n’est plus responsable, je vais vous envoyer le numéro du SRC vous devez voir avec eux.». Quand il s’agissait de me vendre le véhicule tout le monde était là mais quand on a des problèmes plus personne ne répond.
J’ai demandé au SRC un échange standard de mon véhicule mais il m’a été refusé car le véhicule est d’après eux déclaré « conforme » Au bout de 7 mois d’utilisation mon véhicule qui m’a couté près de 28000€ a passé 2 mois immobilisé, mais il est tout de même déclaré conforme. J’ai alors demandé une prolongation de ma durée de garantie, ce que je trouve normal car après 2 mois passés en garage mes défauts présents à la livraison le sont toujours ! Madame Rafid Yara qui se charge de mon dossier de réclamation m’a demandé de me rendre moi-même en concession pour demander un devis d’extension de garantie à un conseiller puis de lui envoyer pour étudier ma demande. Après m’être entretenu avec un conseiller il a refusé de me faire le devis. Il était choqué qu’on m’ait demandé, moi, client, de me rendre moi-même en concession, il m’a alors donné sa carte pour que Madame Rafid le contact directement.
A ce stade, j’ai mon véhicule depuis 7 mois et il a déjà passé 2 mois en atelier et est toujours bloqué à l’atelier de BUC avec des défauts constatés depuis la livraison !
J’ai pris contact avec un journaliste automobile qui m’a demandé de lui fournir mon dossier de réclamation que j’ai ouvert auprès de Madame Yara Rafid du SRC. Malheureusement je me suis heurté à un refus de la part de Madame Rafid qui a refusé de me transmettre ce dossier qui doit rester « interne ». Je suis en contact avec le SRC depuis plusieurs mois et il m’est donc impossible de savoir ce que les téléconseillers marquent réellement dans mon dossier ou de savoir si mes demandes sont réellement prises en compte, c’est aberrant ! Pire, elle m’a annoncé qu’aucune demande d’échange de véhicule n’avait été officiellement faite de ma part. Elle m’a pourtant annoncé 2 semaines plus tôt que ma demande avait été refusée car le garage avait déclaré mon véhicule conforme. Je ne comprends pas cette mauvaise foi de la part des téléconseillers et des ateliers. J’ai l’impression qu’ils ont des consignes internes qui consistent à toujours annoncer au client que « c’est la première fois qu’ils entendent parler d’un tel défaut » et de ne rien transmettre au client pour être sûr qu’il n’ait aucune preuve.
Enervé j’ai donc exigé de Madame Rafid qu’elle fasse DE NOUVEAU une demande d’échange de mon véhicule et qu’elle me transmette une trace écrite par mail. Elle a très intelligemment tourné son mail de façon à ce qu’il ne puisse en aucun cas être une preuve de demande d’échange de véhicule. Elle parle uniquement de ma « demande qui a été prise en compte ». Bravo encore une fois de prendre le client pour un imbécile.
Exaspéré par la situation j’ai décidé de contacter directement par téléphone Madame Viallard Marie-Laure, Chef de service relation client. Sa réponse a été qu’elle ne peut pas régler les problèmes mécaniques. Je dois donc gentiment attendre que Renault trouve enfin une solution technique à mes problèmes.
Après avoir visité plusieurs forums parlant des problèmes de Mégane 4 et après avoir échangé avec un collègue qui a reçu un véhicule identique 1 semaine avant moi, je me rends compte qu’un grand nombre de Mégane 4 GT présentent les mêmes défauts que les miens. Pourtant lorsque je vais en atelier ou que j’appel le SRC on me fait comprendre que je dérange et que je suis le seul à me plaindre de ces défauts qui sont pourtant des problèmes de sécurité ! La plupart les garages me disent qu’ils ne constatent pas les défauts que je signale. Je peux comprendre qu’un garage gagne moins d’argent en traitant un véhicule sous garantie plutôt qu’une réparation sur un véhicule de plus de 10 ans, mais la façon dont mon véhicule a été refusé par les deux garages Renault de Conflans Saint Honorine sur des tons menaçant et la façon dont je suis mené en bateau depuis 7 mois est tout simplement choquante.
Je ne comprends pas non plus le rôle du SRC. Madame Rafid qui s’occupe de mon dossier depuis le 2 novembre d’après elle, bien qu’elle est pourtant fait la demande de remorquage de mon véhicule le 16 octobre et que j’étais déjà en contact avec elle auparavant (de nouveau de la mauvaise foi, mais on s’y habitue croyez-moi) se contente de me dire qu’elle est désolée et qu’elle se bat pour que j’obtienne gain de cause. Pourtant rien ne bouge. Elle m’annonce que mon véhicule est déclaré conforme donc ils refusent de me l’échanger, mais 2 semaines plus tard lorsque je lui demande de me fournir un certificat de refus pour la transmettre à un journaliste, elle m’annonce qu’elle ne m’a jamais parlé d’un quelconque refus et que je n’ai jamais fait officiellement cette demande.
Je ne comprends pas comment une telle marque automobile peut traiter ses clients de la sorte. Dès ma première semaine d’utilisation je me suis plaint de problèmes sur mon véhicule mais je n’ai JAMAIS été pris au sérieux par les 4 différents garages ou mon véhicule a subit une tentative de réparation.